02 Mar

De MBD à TTT !

De MBD à TTT !

Le télétravail, pour passer de métro-boulot-dodo (MBD) à transport-travail-transition (TTT) !

Aujourd’hui, se rendre en voiture sur son lieu de travail, ou se déplacer chez des clients durant les heures de pointe, devient de plus en plus difficile et le parcage est un véritable casse-tête. Les transports publics présentent d’autres solutions, si l’on excepte les retards, les annulations ou les grèves. Il y a également le vélo, le scooter, la moto ou la marche, pour autant que cela soit possible. On peut aussi tenter de se déplacer en dehors du trafic pendulaire. Faut-il encore pouvoir le faire ! Pour la plupart des gens, les temps de déplacements s’allongent, sans compter l’état de stress qu’ils provoquent. Des experts planchent sur l’amélioration des infrastructures existantes, notamment l’élargissement des voies de circulation autoroutières, ferroviaires ou aériennes. La réalisation de ces projets demandera encore des années avant d’avoir une chance de se concrétiser. Alors, quelles peuvent être les alternatives à plus court terme ?

Force est de constater qu’il nous faut absolument repenser notre façon de travailler à tous les niveaux, employeurs, employés, pouvoirs publics et politiques. Revoir notre lien au travail et à son organisation. Envisager autrement l’espace-temps du travail, apprendre à gérer son temps différemment au sens large du terme. L’humain n’aimant pas le changement, cela va nous demander, pour le moins, une forte capacité d’adaptation.

S’orienter vers le télétravail
La grande tendance, aujourd’hui, est de s’orienter vers le télétravail. Pour les entreprises, c’est une voie très intéressante, et ce à plus d’un titre. Cependant, on ne décide pas du jour au lendemain de mettre en place un tel changement. Cette décision incombe à la direction générale, qui se doit de supporter ce projet tout au long de sa mise en place. Il faut créer un comité de pilotage en interne avec une équipe pluridisciplinaire composée, entres autres, des ressources humaines, de l’IT, des représentants du personnel, d’un chef de projet, du département juridique et du médecin de l’entreprise. Ce groupe de travail doit prendre le temps d’analyser tous les paramètres afin de garantir une solution pérenne et équitable pour tout le monde.

Il y a plusieurs avantages à promouvoir ce type d’approche. Premièrement, et plus globalement, participer, en tant qu’entreprise responsable, à la diminution de l’empreinte écologique. Deuxièmement, sur le plus long terme, gagner en efficience, en compétitivité et en attractivité. Cela permet, enfin, d’optimiser la gestion des espaces de travail. Des avantages existent également pour les collaborateurs : gagner en autonomie, améliorer sa propre gestion du temps entre vie privée et professionnelle, optimiser ses déplacements et monter en compétences. Bref, au premier abord, le télétravail parait donc idyllique. Il semble n’y avoir que des points positifs pour tout le monde. Alors qu’attendons-nous : fonçons !

Toutefois, avant de vous lancer, puisque le télétravail est la tendance, les quelques questions posées ci-dessous méritent d’être prises en compte, et la liste n’est pas exhaustive.

  • Pourquoi l’entreprise doit-elle mettre en place le télétravail ?
  • Quel est l’impact sur la culture d’entreprise et le style de management ?
  • Quels sont les métiers éligibles au sein de l’entreprise ?
  • Qui est compétent et volontaire pour ce type d’activité à distance ?
  • Quel est le type de contrat de travail à mettre en place ?
  • Quel est le pourcentage du temps autorisé à travailler à l’extérieur de l’entreprise ?
  • Quels matériels mettre à disposition pour travailler à distance ?
  • Comment s’assurer que le « télétravailleur » exerce son activité dans un espace approprié ?
  • Comment inculquer une culture de confiance, orientée sur le résultat et plus uniquement sur le présentiel ?
  • Comment former les managers afin qu’ils puissent accompagner leurs équipes différemment ?
  • Comment maintenir le lien à distance avec le télétravailleur ?
  • Quels types de séances de travail faut-il mettre en place?
  • Quelle ergonomie prévoir pour que l’ensemble de l’entreprise soit efficiente ?

L’exemple de Monaco
Il est remarquable que même certains états mènent une réflexion aujourd’hui sur le télétravail. La Principauté de Monaco, par exemple, qui occupe de nombreux travailleurs pendulaires français, y pense depuis 2010 et mettra en place, d’ici à la fin de cette année, un programme de télétravail répondant à des souhaits, tant du côté des entreprises que des salariés. Pour un pays comme Monaco, dont le territoire est limité, cela permettra de développer des activités sans avoir nécessairement besoin d’agrandir les surfaces de bureaux. Cela permettra aussi de limiter le flux de circulation et de pollution. Une initiative résolument orientée vers l’avenir, donc.

Et vous qu’allez-vous faire pour améliorer les choses ?