02 Nov

Licenciement

Licenciement

Quelles sont les règles à respecter quand, hélas, on doit licencier un collaborateur  ?

Comment conjuguez-vous le verbe « licencier » ?
Il n’y a plus un jour sans que les médias nous annoncent des vagues de licenciements par dizaines, centaines, voire par milliers de personnes. Cette actualité nous confronte de plus en plus avec ce que disait, lors de son dernier discours au Conseil national le 28 février 2005, Jean-Philippe Maître : « j’ai appris l’inattendue fragilité des choses: rien n’est jamais acquis ». Sommes-nous préparés, en tant que manager, à mener des entretiens de licenciement ?

Quelles sont les règles à respecter quand on licencie un collaborateur, afin que cet acte de management, qui est certainement parmi les plus dur à accomplir, fasse le moins « mal possible », dans tous les sens du terme  ?

Comment dire « oui » à l’homme et « non » au collaborateur ?
La règle d’or reste la préparation de l’entretien, qui va déterminer le niveau de respect que nous portons à l’être humain que nous devons licencier.

En tant que manager, nous pouvons être d’accord ou pas avec la décision et/ou le choix de licencier, mais une fois cette option validée, cela fait partie de notre rôle d’assumer et d’être solidaire avec nos supérieurs.

Il est important de mener cet entretien à deux au maximum et, idéalement, d’être accompagné par une personne des ressources humaines avec laquelle nous nous serons mis d’accord sur qui dit quoi et quand, afin d’éviter au maximum les malentendus. Malgré la charge émotionnelle, nous nous devons d’aller droit au but avec un message clair qui aura été préalablement préparé.

Il est également primordial de choisir un endroit confidentiel et, afin de respecter l’horaire prévu, de favoriser un moment qui n’aura pas lieu avant ou après un meeting important. De plus, il est déconseillé de prévoir le licenciement d’une personne juste avant le weekend – la cassure n’en sera que renforcée.

Les conditions financières et les mesures d’accompagnement demandent aussi la plus grande attention et doivent correspondre aux moyens que l’entreprise peut/veut mettre à disposition et aux valeurs morales qui sont les siennes.

Les réactions des collaborateurs licenciés sont inégales. La connaissance des différentes étapes de la courbe de deuil peut grandement nous aider et nous permettre de gérer au mieux cette situation stressante de part et d’autre.

Comment gérer les « survivants » ?
Dans notre préparation, nous devons aussi tenir compte de la communication à faire aux personnes qui vont continuer à collaborer avec nous sans la/les personne(s) licenciée(s). La façon dont nous gérons cette phase va déterminer leur implication et leur motivation à court, moyen et long terme.

En cette période incertaine, la gestion de l’entretien de licenciement se doit de faire partie de la boîte à outils du manager.

« Dis-moi comment tu licencies et je te dirai quelle entreprise tu es ! »